La communauté en France
L'AFLLU
Écrit par Administrator   
Untitled document
En quelques mots..


L'AFLLU – Association Francophone des Lecteurs du Livre d'Urantia est une association à but non lucratif de type loi 1901. L'AFLLU telle que définie dans ces statuts poursuit un triple but :

- Favoriser l'étude en profondeur du Livre d'Urantia
- Présenter les enseignements du Livre d'Urantia
- Etre au service des lecteurs du Livre d'Urantia

Pratiquement, l'AFLLU se compose d'un ensemble de membres, tous bénévoles, partageant les valeurs du Livre d'Urantia et attirés par la recherche de la vérité.

Notre association se veut surtout un lieu d'échanges et de rencontres pour tous les lecteurs du Livre d'Urantia ou pour toute personne en quête de réponses sur son origine, son existence et sa destinée.

Rôle par rapport à l'AUI et à la Fondation Urantia

  • L'AUI ( Association Urantia Internationale) http://urantia-association.org/?lang=fr
    L'AUI est l'association internationale des lecteurs du Livre d'Urantia à laquelle se rattache l'AFLLU. L'AFLLU profite d'une indépendance juridique complète par rapport à l'AUI. Néanmoins, ayant ratifié la charte de l'AUI en 2003 elle s'est engagée, sur un plan moral, à en respecter le contenu.
  • La Fondation Urantia (Domiciliée à Chicago Etats-Unis d'Amériques) http://www.urantia.org/
    La Fondation Urantia est l'entité américaine qui détient les droits du copyright international pour le Livre d'Urantia. Historiquement la Fondation Urantia est le premier éditeur du livre en 1955.

Les buts de l'AUI sont communs à ceux de l'AFLLU mais s'appliquent sur une base internationale : soutenir et promouvoir l'étude approfondie des enseignements du Livre d'Urantia.

L'AUI, pas plus que l'AFLLU ou la Fondation Urantia ne sont des organisations religieuses ou politiques. Au contraire, ces sociétés ont à cœur de cultiver des valeurs d'œcuménisme, de respect, de tolérance, d'ouverture et de partage.

La Charte de l'AUI à laquelle adhère l'AFLLU précise à l'article 1.6 :

« L'AUI n'exprimera pas d'opinions, n'instituera pas de politique ni ne prendra position d'une quelconque manière sur les problèmes politiques, sociaux ou économiques; elle ne s'identifiera à aucune nation; race ou religion... De plus, l'AUI ne sera pas une Eglise et ne se constituera pas en Eglise ou en religion organisée. »

Moyens et actions


L'AFLLU est un petit groupe composé uniquement de bénévoles. Les moyens de l'association sont donc nécessairement limités. Cependant, un noyau actif travaille dans plusieurs domaines :

  • Rencontres entre lecteurs
    Cet événement annuel permet de rassembler dans un cadre convivial lecteurs de longue date et nouveaux lecteurs. Le ton est volontairement chaleureux et fraternel.
  • Groupes d'études
    Il s'agit de réunions en petits comités de 3 à 12 personnes se déroulant dans plusieurs régions sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Ces réunions sont, sauf exception, réservées à des personnes ayant au minimum lu une fois le Livre d'Urantia.
  • Le journal de l'association
    Le journal de l'AFLLU : Le Lien est édité en quatre numéros par an. Le Lien est un « petit » journal au ton léger traitant pourtant de sujets fort profonds. Il reflète la vie de l'association, les recherches et les expériences des lecteurs ou chercheurs de vérité. En savoir plus : (télécharger le Lien).
  • Autres actions
    Il existe de multiples autres actions en cours de réalisation ou seulement potentielles. Parmi ces actions, encore au stade embryonnaire, on peut citer le programme de placement de Livres d'Urantia dans les bibliothèques.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice en soutenant une de nos actions ou, promouvoir un nouveau projet en rapport avec le Livre d'Urantia et ses enseignements, n'hésitez pas à prendre Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Comment adhérer ?


Imprimez et remplissez notre feuille d'inscription sur: http://www.urantia.fr/

Historique :


L'AFLLU est née le 3 mars 1996. Elle succède au C.E.R.D.H (Centre d'Etudes et de Réflexion sur la Destinée Humaine ) qui visait également à réunir les lecteurs du livre d'Urantia francophones.

Renseignements administratifs :


Date de création : 3 mars 1996 à la salle polyvalente de Montereau (Seine et Marne).

Type : loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 sur les associations à but éducatif et humanitaire. Les statuts de l'association sont déposés auprès de la préfecture de police de Paris et sa parution au journal officiel français date de mars 1996.

Les buts de l'association tels que stipulés dans les statuts :

  • Favoriser l'étude en profondeur du Livre d'Urantia
  • Divulguer les enseignements du Livre d'Urantia
  • Etre au service des lecteurs du Livre d'Urantia
Siège social :


1, rue du Temple
13012 Marseille - FRANCE
Tél. : 00.33 (0)9 80 97 84 81 - répondeur
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.