39. Les Armées Séraphiques

Fascicule n°39

Les Armées Séraphiques

 

P.426 - §1 Autant que nous le sachions, l'Esprit Infini, tel qu'il est personnalisé aux sièges des univers locaux, se propose de procréer des séraphins uniformément parfaits, mais, pour quelque raison inconnue, ces descendants séraphiques sont très différents. Cette diversité peut résulter de l'interposition inconnue de la Déité expérientielle évoluante ; s'il en est ainsi, nous ne pouvons pas le prouver. Nous constatons toutefois qu'après avoir été soumis à des épreuves éducatives et à une discipline d'entrainement, les séraphins se classent infailliblement et nettement en sept groupes comme suit :

P.426 - §2 1 . Les Séraphins Suprêmes.

P.426 - §3 2. Les Séraphins Supérieurs.

P.426 - §4 3 . Les Séraphins Superviseurs.

P.426 - §5 4 . Les Séraphins Administrateurs.

P.426 - §6 5 . Les Aides Planétaires.

P.426 - §7 6 . Les Ministres de Transition.

P.426 - §8 7 . Les Séraphins du Futur.

P.426 - §9 Il ne serait guère exact de dire qu'un séraphin quelconque soit inférieur à un ange de tout autre groupe. Néanmoins, le service de chaque ange est tout d'abord limité au groupe de sa classification originelle et naturelle. Manotia, mon associée séraphique dans la préparation du présent exposé, est un séraphin suprême qui a jadis opéré uniquement comme tel. Par son assiduité et son service dévoué, elle a réussi tour à tour dans chacun des services séraphiques. Elle a été en fonction dans presque toutes les voies d'activités ouvertes à un séraphin, et maintenant elle occupe le poste de chef adjoint des séraphins sur Urantia.

P.426 - §10 Les êtres humains trouvent quelquefois difficile de comprendre qu'une aptitude créée pour un ministère de niveau supérieur n'implique pas nécessairement la capacité d'opérer à des niveaux de service relativement inférieurs. L'homme débute dans la vie comme un bébé impuissant, chaque aboutissement humain doit donc inclure toutes les conditions expérientielles préalables. Les séraphins ne passent pas par cette vie préa dulte — ils n'ont pas d'enfance. Ils sont pourtant des créatures expérientielles. Par expérience et par un supplément d'éducation, ils peuvent augmenter leur patrimoine d'aptitudes divin et inné en acquérant expérimentalement de l'habileté fonctionnelle dans un ou plusieurs services séraphiques.

P.426 - §11 Après avoir été commissionnés, les séraphins sont affectés aux réserves de leur groupe naturel. Ceux qui ont le statut planétaire d'administrateur servent souvent pendant de longues périodes selon leur classement d'origine, mais plus leur niveau fonctionnel inhérent est élevé, plus les ministres angéliques cherchent avec persistance à être affectés aux ordres inférieurs de service universel. Ils désirent spécialement être incorporés dans les réserves des aides planétaires et, s'ils y parviennent, ils s'enrôlent dans les écoles célestes attachées au quartier général du Prince Planétaire de quelque monde évolutionnaire. Ils y commencent l'étude des langues, de l'histoire et des moeurs locales des races de l'humanité. Les séraphins doivent acquérir la connaissance et gagner de l'expérience d'une manière très semblable à celle des hommes. Ils sont proches de vous par certains attributs de la personnalité, et ils s'efforcent tous de commencer à la base, au niveau de ministère le plus humble possible ; cela leur permet d'espérer qu'ils atteindront le niveau le plus élevé possible de destinée expérientielle.

1 . LES SÉRAPHINS SUPRÊMES

P.427 - §1 Ces séraphins forment le plus élevé des sept ordres d'anges révélés dans l'univers local. Ils opèrent en sept groupes dont chacun est étroitement associé aux ministres angéliques du Corps Séraphique de Parachèvement.

P.427 - §2 1. Ministres du Fils-Esprit. Les séraphins suprêmes du premier groupe sont affectés au service des Fils élevés et des êtres issus de l'Esprit qui résident et opèrent dans l'univers local. Les ministres angéliques de ce groupe servent aussi le Fils de l'Univers et l'Esprit de l'Univers, et sont étroitement affiliés au service des renseignements de l'Étoile Radieuse du Matin, chef exécutif, pour l'univers, des volontés unies du Fils Créateur et de l'Esprit Créatif.

P.427 - §3 Du fait de leur affectation aux Fils et aux Esprit élevés, ces séraphins se trouvent naturellement associés aux vastes services des Avonals Paradisiaques, les divins descendants du Fils Éternel et de l'Esprit Infini. Les Avonals du Paradis sont toujours accompagnés, dans toutes leurs missions de maitrise et d'effusion, par des séraphins de cet ordre élevé et plein d'expérience. Ces derniers se consacrent alors à organiser et administrer le travail spécial se rapportant à la fin d'une dispensation planétaire et à l'inauguration d'un nouvel âge ; mais ils ne s'occupent pas du travail de jugement éventuel accessoire au changement de dispensation.

P.427 - §4 Assistants d'Effusion. Quand ils accomplissent une mission d'effusion, les Avonals du Paradis, mais non les Fils Créateurs, sont toujours accompagnés d'un corps de 144 assistants d'effusion. Ces 144 anges sont les chefs de tous les autres ministres issus du Fils et de l'Esprit qui se trouvent associés à une mission d'effusion. Il peut y avoir des légions d'anges soumis au commandement d'un Fils de Dieu incarné dans une effusion planétaire, mais tous ces séraphins seront organisés et dirigés par les 144 assistants d'effusion. Des anges d'ordre supérieur, supernaphins et seconaphins, peuvent aussi faire partie de l'armée des assistants, et, bien que leurs missions soient distinctes de celles des séraphins, toutes leurs activités seront coordonnées par les assistants d'effusion.

P.427 - §5 Ces assistants d'effusion sont des séraphins parachevés ; ils ont tous traversé les cercles de Séraphington et atteint le Corps Séraphique de Parachèvement. En outre ils ont été spécialement entrainés à faire face aux difficultés et à surmonter les crises associées aux effusions des Fils de Dieu pour l'avancement des enfants du temps. Ces séraphins ont tous atteint le Paradis et l'embrassement personnel de la Seconde Source-Centre, le Fils Éternel.

P.427 - §6 L es séraphins souhaitent ardemment aussi faire partie des missions des Fils incarnés et d'être attachés, comme gardiens de la destinée, aux mortels du royaume ; ce dernier rôle est le plus sûr passeport pour le Paradis, alors que les assistants d'effusion ont accompli le service le plus élevé de l'univers local parmi les séraphins parachevés ayant atteint le Paradis.

P.428 - §1 2. Consultants des tribunaux. Ce sont les séraphins consultants et aides attachés à tous les ordres du jugement, depuis les conciliateurs jusqu'aux tribunaux les plus élevés du royaume. Ces tribunaux n'ont pas pour but de rendre des sentences punitives, mais plutôt de juger les honnêtes divergences d'opinion et de décréter la survie éternelle des mortels ascendants. Le devoir des consultants consiste à veiller à ce que toutes les accusations contre des créatures mortelles soient exposées avec justice et jugées avec miséricorde. Dans ce travail, ils sont étroitement associés aux Hauts Commissaires, ascendeurs fusionnés avec l'Esprit et servant dans l'univers local.

P.428 - §2 Les consultants séraphiques auprès des tribunaux servent très souvent comme défenseurs des mortels. Nous ne voulons pas dire qu'une tendance à l'injustice envers les humbles créatures des royaumes ait jamais existé, mais, alors que la justice exige le jugement de toute faute dans l'ascension vers la perfection divine, la miséricorde requiert que chaque faux pas soit jugé selon la nature de la créature et le dessein divin. Ces anges exposent par la parole et l'exemple, l'élément de miséricorde inhérent à la justice divine — une équité basée sur la connaissance des faits sous-jacents rattachés aux mobiles personnels et aux tendances raciales.

P.428 - §3 Les anges de cet ordre servent depuis les conseils des Princes Planétaires jusqu'aux tribunaux les plus élevés de l'univers local, tandis que leurs associés du Corps Séraphique de Parachèvement opèrent dans les royaumes supérieurs d'Orvonton, même auprès des tribunaux des Anciens des Jours sur Uversa.

P.428 - §4 3. Les Orienteurs Universels. Ce sont les amis fidèles et les conseillers de toutes les créatures ascendantes diplômées qui font une ultime pause à Salvington, dans l'univers de leur origine, juste à la veille de l'aventure spirituelle qui se présente à eux dans l'immense superunivers d'Orvonton. À ces moments-là, bien des ascendeurs éprouvent un sentiment que les mortels peuvent seulement comprendre par comparaison avec l'émotion humaine de la nostalgie. Derrière eux s'étendent les royaumes d'accomplissement auxquels ils se sont accoutumés par de longs services et par l'aboutissement morontiel. Devant eux se dresse le mystérieux défi d'un univers plus grand et plus vaste.

P.428 - §5 Les orienteurs universels ont pour tâche de faciliter aux pèlerins ascendants le passage entre les niveaux de service universel déjà atteints et ceux qui ne le sont pas encore. Ils aident les pèlerins à effectuer, dans la compréhension des significations et des valeurs, les ajustements kaléidoscopiques inhérents à la réalisation de la position d'un être spirituel à son premier stade. Cette position n'est pas la fin et l'apogée de l'ascension morontielle de l'univers local, mais plutôt le point inférieur de la longue échelle d'ascension spirituelle qui conduit au Père Universel du Paradis.

P.428 - §6 Beaucoup de diplômés de Séraphington, membres du Corps Séraphique de Parachèvement et associés aux séraphins qui en font partie, entreprennent d'enseigner d'une manière très étendue dans certaines écoles de Salvington consacrées à préparer les créatures de Nébadon aux relations du prochain âge de l'univers.

P.428 - §7 4 . Les Conseillers d'Enseignement. Ces anges apportent une aide inestimable au corps enseignant spirituel de l'univers local. Les conseillers enseignants sont secrétaires des maitres de tous les ordres, depuis les Melchizédeks et les Fils Instructeurs de la Trinité jusqu'aux mortels morontiels chargés d'aider ceux de leur espèce qui les suivent immédiatement sur l'échelle de la vie ascendante. Vous verrez pour la première fois ces séraphins enseignants sur l'un des sept mondes des maisons qui entourent Jérusem.

P.428 - §8 Ces séraphins deviennent associés des chefs de division des nombreuses insti tutions de l'univers local où l'on éduque et instruit ; ils sont attachés en grand nombre aux facultés des sept mondes d'entrainement des systèmes locaux et à celles des soixante-dix sphères éducatives des constellations. Leur ministère s'étage jusqu'aux mondes indivi duels. Même les éducateurs sincères et dévoués du temps sont assistés, et souvent accompagnés, par ces conseillers des séraphins suprêmes.

P.429 - §1 La quatrième effusion du Fils Créateur sous forme de créature eut lieu dans la similitude d'un conseiller enseignant des séraphins suprêmes de Nébadon.

P.429 - §2 5. Les Directeurs d'Affectation. Un corps de 144 séraphins suprêmes est élu de temps en temps par les anges qui servent sur les sphères évolutionnaires et architecturales habitées par des créatures. Ce corps forme le conseil angélique le plus élevé sur n'importe quelle sphère, et il coordonne les phases autonomes de services et d'affectations séraphiques. Ces anges président toutes les assemblées séraphiques concernant la ligne du devoir ou l'appel à l'adoration.

P.429 - §3 6. Les Archivistes. Ce sont eux qui tiennent officiellement les archives pour les séraphins suprêmes. Beaucoup de ces anges élevés sont nés avec leurs dons pleinement développés ; d'autres se sont qualifiés pour leurs postes de confiance et de responsabilité en s'appliquant diligemment à étudier, et en accomplissant fidèlement des devoirs similaires quand ils étaient attachés à des ordres plus humbles ou moins chargés de responsabilités.

P.429 - §4 7 . Ministres non Attachés. Un grand nombre de séraphins non attachés de l'ordre suprême servent selon leur propre idée sur les sphères architecturales et les sphères habitées. Ces ministres satisfont volontairement la demande différentielle dans le service des séraphins suprêmes, constituant ainsi la réserve générale de cet ordre.

2 . SÉRAPHINS SUPÉRIEURS

P.429 - §5 Le nom de séraphins supérieurs leur a été donné sans qu'ils soient en aucun sens qualitativement supérieurs aux autres ordres d'anges, mais parce qu'ils ont la charge des activités supérieures d'un univers local. De très nombreux membres des deux premiers groupes de ce corps sont des séraphins d'aboutissement, des anges qui ont servi dans toutes les phases d'entrainement et sont revenus à une affectation glorifiée comme directeurs des êtres de leur espèce dans les sphères de leurs activités primitives. Étant un univers jeune, Nébadon ne possède pas beaucoup d'anges de cet ordre.

P.429 - §6 Les séraphins supérieurs opèrent dans les sept groupes suivants :

P.429 - §7 1 . Le Corps des Renseignements. Ces séraphins appartiennent à l'état-major personnel de Gabriel, l'Étoile Radieuse du Matin. Ils parcourent l'univers local en recueillant les informations des royaumes, pour sa gouverne dans les conseils de Nébadon. Ils sont le service des renseignements des puissantes armées dont Gabriel a la direction en tant que vice-gérant du Maitre Fils. Ces séraphins ne sont directement affiliés ni aux systèmes ni aux constellations ; leurs renseignements affluent directement à Salvington sur un circuit continu, direct et indépendant.

P.429 - §8 Les services d'information des différents univers locaux peuvent avoir et ont des intercommunications, mais seulement à l'intérieur d'un superunivers donné. Il existe un différentiel d'énergie qui sépare effectivement les affaires et les opéra tions des divers supergouvernements. En général, un superunivers ne peut communiquer avec un autre que par les moyens et dispositifs de la chambre de compensation du Paradis.

P.430 - §1 2 . La Voix de la Miséricorde. La miséricorde est la voix dominante du service des séraphins et du ministère des anges. Il convient donc qu'il y ait un corps angélique pour dépeindre la miséricorde d'une manière spéciale. Ces séraphins sont les vrais ministres de miséricorde des univers locaux. Ils sont les guides inspirés qui entretiennent les impulsions supérieures et les émotions les plus sacrées des hommes et des anges. Les directeurs de ces légions sont désormais toujours des séraphins de parachèvement qui sont également des gardiens diplômés de la destinée humaine. Autrement dit, chaque couple angélique a guidé au moins une âme d'origine animale durant sa vie humaine, puis il a traversé les cercles de Séraphington et a été enrôlé dans le Corps Séraphique de Parachèvement.

P.430 - §2 3 . Les Coordonnateurs d'Esprit. Les séraphins supérieurs du troisième groupe ont leur base sur Salvington, mais opèrent dans l'univers local en tous les lieux où ils peuvent rendre des services fructueux. Leurs tâches sont essentiellement spirituelles et dépassent donc la compréhension réelle du mental humain. Vous saisirez toutefois quelque peu leur ministère auprès des mortels si nous expliquons que l'on a confié à ces anges la tâche de préparer les ascendeurs séjournant sur Salvington à leur dernier transit dans l'univers local — le passage du niveau morontiel le plus élevé au statut d'être spirituel nouveau-né. De même que, sur les mondes des maisons, les organisateurs mentaux aident les créatures survivantes à s'adapter aux potentiels du mental morontiel et à s'en servir effectivement, de même sur Salvington ces séraphins instruisent les diplômés morontiels au sujet des facultés nouvellement acquises du mental de l'esprit. Ils servent encore les ascendeurs de beaucoup d'autres manières.

P.430 - §3 4. Les Maitres Assistants . Les maitres assistants sont les aides et les associés de leurs compagnons séraphins, les conseillers enseignants. Ils sont aussi en contact individuel avec les vastes institutions éducatives de l'univers local, et spécialement avec le septuple plan d'entrainement mis en oeuvre sur les mondes des maisons des systèmes locaux. Un merveilleux corps de cet ordre de séraphins fonctionne sur Urantia en vue de soutenir et de faire progresser la cause de la vérité et de la droiture.

P.430 - §4 5. Les Transporteurs. Tous les groupes d'esprits tutélaires ont leurs corps de transport, des ordres angéliques consacrés au soin de transporter les personnalités incapables de voyager par elles-mêmes d'une sphère à une autre. Les séraphins supérieurs du cinquième groupe ont leur siège installé sur Salvington et servent de franchisseurs d'espace pour se rendre au siège de l'univers local ou pour en partir. Comme pour les séraphins supérieurs appartenant à d'autres subdivisions, certains transporteurs furent créés tels qu'ils sont, et d'autres se sont élevés en partant de groupes inférieurs ou moins bien doués .

P.430 - §5 Les séraphins ont une “ réserve d'énergie ” entièrement adéquate aux besoins de l'univers local et même du superunivers, mais ils ne pourraient jamais résister aux exigences énergétiques imposées par un voyage aussi long que celui d'Uversa à Havona. Un trajet aussi épuisant nécessite les pouvoirs spéciaux d'un seconaphin primaire qualifié pour les transports. Les transporteurs se chargent d'énergie pour le vol alors qu'ils sont en transit et récupèrent leur pouvoir personnel à la fin du voyage.

P.430 - §6 Même sur Salvington, les mortels ascendants ne possèdent pas de formes personnelles de transit. Les ascendeurs doivent recourir aux transports séraphiques pour avancer de monde en monde tant qu'ils n'ont pas pris, sur le dernier cercle de Havona, leur ultime sommeil de repos suivi du réveil éternel au Paradis. Ensuite, vous ne dépendrez plus des anges pour vous transporter d'univers en univers.

P.430 - §7 Le processus d'enséraphinement ressemble quelque peu à l'expérience de la mort ou du sommeil, exception faite de ce que l'assoupissement de transit com porte un élément automat ique de temps. Vous êtes consciemment inconscient pendant le repos séraphique ; mais votre Ajusteur de Pensée est entièrement et pleinement conscient, en fait, il est même exceptionnellement efficace, puisque vous êtes incapable de vous opposer à son travail créatif et transformateur, de lui résister ou de le gêner en aucune manière.

P.431 - §1 Quand vous êtes enséraphiné, vous vous endormez pour un temps spécifié et vous vous réveillez au moment fixé. Dans le sommeil de transit, la longueur du voyage n'a pas d'importance. Vous ne vous rendez pas compte directement du temps qui s'écoule. Tout se passe comme si vous vous endormiez dans un véhicule de transport en partant d'une ville, et qu'après avoir paisiblement dormi toute la nuit, vous vous réveilliez dans une autre métropole lointaine. Vous avez voyagé assoupi. Et c'est ainsi que vous vous envolez à travers l'espace, enséraphiné, en vous reposant — en dormant. Le sommeil de transit est provoqué par la liaison entre l'Ajusteur et les transporteurs séraphiques.

P.431 - §2 Les anges ne peuvent pas transporter de corps combustibles — chair et sang — tels que vous en possédez aujourd'hui, mais ils peuvent transporter tous les autres, depuis les formes morontielles inférieures jusqu'aux formes spirituelles les plus élevées. Ils n'agissent pas en cas de mort naturelle. Lorsque vous terminez votre carrière terrestre, votre corps reste sur cette planète. Votre Ajusteur de pensée rejoint le sein du Père, et les anges transporteurs ne sont pas directement impliqués dans la reconstitution ultérieure de votre personnalité sur l e monde d'identification des maisons. Là, votre nouveau corps est une forme morontielle susceptible d'être enséraphinée. Vous “ semez un corps mortel ” dans la tombe et vous “ récoltez une forme morontielle ” sur les mondes des maisons.

P.431 - §3 6 . Les Archivistes. Ces personnalités s'occupent spécialement de recevoir, de classer et de réexpédier les archives de Salvington et de ses mondes associés. Ils servent aussi comme archivistes spéciaux pour des groupes résidants de personnalités supérieures et superuniverselles, comme clercs des tribunaux de Salvington, et comme secrétaires de leurs dirigeants.

P.431 - §4 Les Diffuseurs — récepteurs et émetteurs — forment une subdivision spéciale des archivistes séraphiques. Ils s'occupent d'expédier les documents et de disséminer les informations essentielles. Leur travail est d'ordre très élevé ; en effet il comporte des circuits multiples permettant à 144.000 messages de passer simultanément par une même ligne d'énergie. Ils adaptent les techniques idéographiques supérieures des chefs archivistes superaphiques et, grâce à ces symboles communs, ils maintiennent un contact réciproque à la fois avec les coordonnateurs de renseignements des supernaphins tertiaires et les coordonnateurs glorifiés de renseignements du Corps Séraphique de Parachèvement.

P.431 - §5 Les archivistes séraphiques de l'ordre supérieur effectuent ainsi une liaison étroite avec le service des renseignements de leur propre ordre et avec tous les archivistes subordonnés, alors que les télédiffusions leur permettent de rester en constante communication avec les archivistes supérieurs du superunivers et, par ce canal, avec les archivistes de Havona et les conservateurs de la connaissance au Paradis. Beaucoup d'archivistes de l'ordre supérieur sont des séraphins qui avaient occupé des fonctions similaires dans des sections inférieures de l'univers.

P.431 - §6 7. Les Réserves. De vastes réserves de tous les types de séraphins supérieurs sont maintenues à Salvington, instantanément disponibles pour être expédiées aux mondes de Nébadon les plus lointains lorsqu'elles sont requises par les directeurs d'affectation ou demandées par les administrateurs de l'univers. Les réserves de séraphins supérieurs fournissent aussi des aides messagers, sur réquisition par le chef des Brillantes Étoiles du Soir qui a la charge de conserver et d'expédier toutes les communications personnelles. Un univers local est largement équipé de tous les moyens adéquats d'intercommunication, mais il subsiste toujours un surplus de messages qu'il faut expédier par des messagers personnels.

P.432 - §1 Les réserves de base pour l'ensemble de l'univers local sont maintenues sur les mondes séraphiques de Salvington. Leur corps inclut tous les types de tous les groupes d'anges.

3 . LES SÉRAPHINS SUPERVISEURS

P.432 - §2 Cet ordre d'anges universels aux talents variés est affecté exclusivement au service des constellations. Ces habiles ministres installent leurs quartiers généraux sur les capitales des constellations, mais opèrent dans tout Nébadon au profit des royaumes qui leur sont dévolus.

P.432 - §3 1 . Assistants Superviseurs . Le premier ordre des séraphins superviseurs est affecté au travail collectif des Pères des Constellations et assiste toujours efficacement les Très Hauts. Ces séraphins s'occupent en premier lieu de l'unification et de la stabilisation d'une constellation tout entière.

P.432 - §4 2 . Les Pronostiqueurs de Lois. Le fondement intellectuel de la justice est la loi, et dans un univers local la loi prend son origine dans les assemblées législatives des constellations. Ces corps délibératifs codifient et promulguent officiellement les lois fondamentales de Nébadon, lois qui ont pour but de procurer à une constellation entière le maximum de coordination compatible avec la politique établie de ne pas violer le libre arbitre moral des créatures personnelles. Les séraphins superviseurs du second ordre ont pour tâche d'apporter aux législateurs de la constellation un pronostic sur la manière dont une ordonnance proposée affecterait la vie des créatures douées de libre arbitre. Ils sont bien qualifiés pour accomplir ce service en raison de leur longue expérience dans les systèmes locaux et sur les mondes habités. Ces séraphins ne cherchent pas à favoriser spécialement un groupe ou un autre, mais ils comparaissent devant les législateurs célestes pour parler au nom de ceux qui ne peuvent pas se présenter pour s'exprimer personnellement. Les mortels eux-mêmes peuvent contribuer à l'évolution de la loi universelle, car ce ne sont pas nécessairement les désirs transitoires et conscients des hommes que ces séraphins dépeignent pleinement et fidèlement, mais plutôt les vraies aspirations de l'homme intérieur, de l'âme morontielle évoluante des mortels matériels sur les mondes de l'espace.

P.432 - §5 3 . Les Architectes Sociaux. Depuis les planètes individuelles jusqu'aux mondes éducatifs morontiels, ces séraphins travaillent à embellir tous les contacts sociaux sincères et à favoriser l'évolution sociale des créatures de l'univers. Ils sont les anges qui cherchent à dépouiller de tout caractère artificiel les associations d'êtres intelligents, tout en s'efforçant de faciliter les interassociations de créatures volitives sur la base d'une vraie compréhension de soi et d'une sincère estime mutuelle.

P.432 - §6 Les architectes sociaux font tout ce qui est en leur pouvoir et dans leur domaine pour réunir des individus assortis, afin de former sur terre des groupes de travail efficaces et agréables. De tels groupes se trouvent parfois réassociés sur les mondes des maisons pour continuer leurs fructueux services. Mais ces séraphins n'attei gnent pas toujours leurs buts ; ils ne réussissent pas toujours à réunir ceux qui formeraient le groupe le plus idéal pour atteindre un objectif donné ou pour accomplir une tâche déterminée. Il leur faut alors utiliser les meilleurs matériaux disponibles.

P.432 - §7 Ces anges continuent leur ministère sur les mondes des maisons et les mondes morontiels supérieurs. Ils s'occupent de toute entreprise concernant le progrès sur les mondes morontiels et intéressant trois personnes ou davantage. Quand il s'agit de deux êtres seulement, on les considère comme opérant sur la base du mariage, du complément ou de l'association, mais, lorsque trois êtres ou davantage sont groupés pour un service, ils constituent un problème social et tombent en conséquence sous la juridiction des architectes sociaux. Sur Édentia, ces séraphins efficaces sont organisés en soixante-dix divisions qui servent sur les soixante-dix mondes de progrès morontiel entourant la sphère-siège.

P.433 - §1 4 . Les Sensibilisateurs d'Éthique . Ces séraphins ont pour mission d'entretenir et de promouvoir chez les créatures l'appréciation croissante de la moralité des relations entre personnes, car c'est le germe et le secret de la croissance continue et intentionnelle des sociétés et des gouvernements, humains ou suprahumains. Ces séraphins, qui rehaussent l'appréciation éthique, opèrent dans toutes les circonstances de temps et de lieu où ils peuvent rendre service, soit comme conseillers volontaires auprès des dirigeants planétaires, soit comme instructeurs d'échange sur les mondes éducatifs des systèmes. Toutefois, vous ne serez pas placés sous leur pleine gouverne avant d'atteindre les écoles fraternelles d'Édentia, où ils stimuleront votre appréciation des vérités concernant la fraternité. Ce sont ces mêmes vérités que vous serez précisément en train d'approfondir sérieusement en faisant l'expérience actuelle de vivre avec les univitatias dans les laboratoires sociaux d'Édentia, les soixante-dix satellites de la capitale de Norlatiadek.

P.433 - §2 5 . Les Transporteurs . Les séraphins superviseurs du cinquième groupe opèrent comme transporteurs de personnalités, allant et venant entre les sièges des constellations. Pendant que ces séraphins de transport sont en cours de route d'une sphère à une autre, ils sont pleinement conscients de leur vitesse, de leur direction et de leur position astronomique. Ils ne franchissent pas l'espace comme des projectiles inanimés. Ils peuvent se frôler durant leur vol spatial sans le moindre danger de collision. Ils sont parfaitement capables de varier leur vitesse de croisière, de modifier la direction de leur vol et même de changer de destination si leurs directeurs le leur ordonnent à un carrefour spatial quelconque des circuits d'intelligence de l'univers.

P.433 - §3 Ces personnalités de transit sont organisées de telle sorte qu'elles peuvent utiliser simultanément les trois lignes d'énergie universellement réparties, dont chacune a une vitesse propre de 299.725 kilomètres à la seconde. Les séraphins transporteurs peuvent donc surimposer la vitesse de l'énergie à celle du pouvoir, ce qui leur permet d'atteindre, au cours de leurs longs voyages, une allure moyenne comprise entre 893.000 et 899.400 kilomètres par seconde de votre temps. Leur vitesse est affectée par la proximité des masses de matière avoisinantes et par l'intensité et la direction des principaux circuits de pouvoir d'univers dont ils sont proches. Il existe de nombreux types d'êtres, similaires aux séraphins, qui sont également capables de traverser l'espace et de transporter d'autres êtres convenablement préparés.

P.433 - §4 6. Les Archivistes. Les séraphins superviseurs du sixième ordre agissent comme archivistes spéciaux des affaires des constellations. Un corps nombreux et efficace d'entre eux fonctionne sur Édentia, quartier général de la constellation de Norlatiadek, à laquelle appartiennent votre système et votre planète.

P.433 - §5 7 . Les Réserves. Les réserves générales de séraphins superviseurs sont maintenues sur les sièges des constellations. Ces anges tenus en réserve ne sont en aucun sens inactifs ; beaucoup d'entre eux servent d'aides messagers aux dirigeants des constellations ; d'autres sont attachés sur Salvington aux réserves de Vorondadeks non affectés ; d'autres encore peuvent être attachés aux Fils Vorondadeks en mission spéciale, par exemple à l'observateur Vorondadek d'Urantia qui en est parfois le Très Haut régent.

4 . LES SÉRAPHINS ADMINISTRATEURS

P.434 - §1 Les séraphins du quatrième ordre sont affectés aux charges administratives des systèmes locaux. Ils sont natifs des capitales systémiques, mais stationnés en grand nombre sur les mondes des maisons, les sphères morontielles et les mondes habités. Les séraphins du quatrième ordre sont doués par nature de qualités administratives exceptionnelles. Ils aident avec compétence les directeurs des divisions subalternes du gouvernement universel d'un Fils Créateur et s'occupent principalement des affaires des systèmes locaux et des mondes qui les composent. Ils sont organisés pour servir de la manière suivante :

P.434 - §2 1 . Assistants Administratifs. Ces séraphins fort capables sont les assistants immédiats d'un Souverain de Système, un Fils Lanonandek primaire. Ils sont des aides inestimables pour exécuter les détails compliqués du travail d'état-major au siège du système. Ils servent aussi d'agents personnels des dirigeants du système, allant et venant en grand nombre entre la capitale, les divers mondes de transition et les planètes habitées, exécutant de nombreux mandats pour le bien-être du système et dans l'intérêt physique et biologique de ses mondes habités.

P.434 - §3 Ces mêmes administrateurs séraphiques sont également attachés aux gouvernements des chefs de mondes, les Princes Planétaires. Dans un univers donné, la majorité des planètes se trouve placée sous la juridiction d'un Fils Lanonandek secondaire, mais, sur certains mondes tels qu'Urantia, le plan divin a avorté. En cas de défection d'un Prince Planétaire, ces séraphins sont rattachés aux administrateurs provisoires Melchizédeks et à leurs successeurs en autorité planétaire. Le présent chef d'Urantia en exercice est assisté par un corps de mille séraphins de cet ordre aux talents variés .

P.434 - §4 2 . Les Guides de Justice. Ce sont les anges qui présentent le résumé des témoignages concernant l'éternel bien-être des hommes et des anges lorsque les affaires de ce genre viennent à être plaidées devant les tribunaux d'un système ou d'une planète. Ils préparent les exposés pour toutes les audiences préliminaires impliquant la survie des mortels, et ces exposés sont ensuite portés avec le dossier du cas devant les tribunaux supérieurs de l'univers et du superunivers. Si la justification d'une survie est douteuse, la défense du cas est préparée par ces séraphins, qui comprennent parfaitement tous les détails caractéristiques de chaque chef d'accusation rédigé par les administrateurs de la justice de l'univers.

P.434 - §5 Ces anges n'ont pas pour mission de vaincre ou de retarder la justice, mais plutôt de veiller à ce qu'une justice infaillible soit appliquée à toutes les créatures avec une généreuse miséricorde et une complète équité. Ces séraphins sont souvent en fonction sur les mondes locaux, se présentant habituellement devant les trios d'arbitres des commissions de conciliation — les tribunaux jugeant les malentendus mineurs. Parmi ceux qui ont servi à un moment donné de guides de justice dans les mondes inférieurs, beaucoup apparaissent plus tard comme Voix de la Miséricorde sur les sphères supérieures et sur Salvington.

P.434 - §6 Lors de la rébellion de Lucifer dans Satania, très peu de guides de justice furent perdus, mais plus d'un quart des autres séraphins administrateurs et des ordres inférieurs de ministres séraphiques furent égarés et trompés par les sophismes d'une liberté personnelle effrénée.

P.434 - §7 3. Interprètes de Citoyenneté Cosmique. Quand les ascendeurs ont terminé leur entrainement sur les mondes des maisons, premier stade d'apprentissage des étudiants dans la carrière universelle, il leur est permis de jouir des satisfactions passagères d'une maturité relative — la citoyenneté de la capitale du système. Bien que le fait d'atteindre chaque but ascendant constitue un succès factuel, ces buts ne sont, dans un sens plus large, que des bornes sur le long sentier montant au Paradis. Si relatifs que soient ces succès, on ne refuse jamais à une créature évolutionnaire la satisfaction complète, mais éphémère, d'avoir atteint un but. De temps à autre, l'ascension au Paradis comporte une pause, un bref répit pour reprendre haleine, répit au cours duquel les horizons de l'univers sont immobiles, le statut de la créature est stationnaire, et la personnalité goute la douceur d'avoir atteint son but.

P.435 - §1 La première de ces périodes dans la carrière d'un mortel ascendant a lieu sur la capitale d'un système local. Durant cette pause, et en tant que citoyen de Jérusem, vous essayerez d'exprimer par votre vie de créature les choses que vous avez acquises au cours des huit expériences vitales précédentes — embrassant Urantia et les sept mondes des maisons.

P.435 - §2 Les interprètes séraphiques de citoyenneté cosmique guident les nouveaux citoyens des capitales de systèmes et avivent leur appréciation des responsabilités d'un gouvernement d'univers. Ces séraphins sont aussi étroitement associés aux Fils Matériels dans l'administration des systèmes pendant qu'ils dépeignent la responsabilité et la moralité de la citoyenneté cosmique aux mortels matériels sur les mondes habités.

P.435 - §3 4 . Les Stimulateurs de Moralité. Sur les mondes des maisons, vous commencez d'apprendre à vous gouverner vous-même au profit de tous les intéressés. Votre mental apprend la coopération, la manière de faire des projets avec des êtres différents et plus sages. Aux quartiers généraux des systèmes, les maitres séraphiques stimuleront encore davantage votre appréciation de la moralité cosmique — les interactions de la liberté et de la loyauté.

P.435 - §4 Qu'est-ce que la loyauté ? C'est le fruit d'une appréciation intelligente de la fraternité universelle. On ne saurait beaucoup prendre sans rien donner. À mesure que vous vous élevez sur l'échelle de la personnalité, vous apprenez d'abord à être loyal, ensuite à aimer, ensuite à être filial, et alors vous pouvez être libre ; ce n'est pas avant d'être devenu un finalitaire, d'avoir atteint la perfection de la loyauté, que vous pourrez réaliser par vous-même la finalité de la liberté.

P.435 - §5 Ces séraphins stimulateurs de moralité enseignent la fécondité de la patience : ils enseignent que la stagnation conduit à une mort certaine, mais que la croissance trop rapide équivaut aussi à un suicide. Une goutte d'eau de haute altitude tombe à un niveau plus bas et, continuant à couler, elle descend de plus en plus bas par une succession de petites chutes. Le progrès dans les mondes morontiels et spirituels est similaire, mais toujours dirigé vers le haut — et il a lieu tout aussi lentement et par des stades tout aussi graduels.

P.435 - §6 Les stimulateurs de moralité dépeignent aux mondes habités la vie mortelle comme une chaine ininterrompue de beaucoup de chainons. Votre court séjour sur Urantia, sphère d'enfance de mortel, n'est qu'un seul chainon, le tout premier dans la longue chaine qui s'étend à travers les univers et au long des âges éternels. Il ne s'agit pas tant de ce que vous apprenez dans cette première vie ; c'est l'expérience de vivre cette vie qui est importante. Même le travail dans ce monde, si important qu'il soit, n'est pas de loin aussi important que la manière dont vous l'effectuez. Une vie de droiture n'apporte pas de récompense matérielle, mais une satisfaction profonde — une conscience de réussite — qui transcende toute rémunération matérielle concevable.

P.435 - §7 Les clefs du royaume des cieux sont la sincérité, plus de sincérité et encore plus de sincérité. Tous les hommes possèdent ces clefs. Les hommes s'en servent — élèvent leur statut spirituel — par des décisions, plus de décisions et encore plus de décisions. Le choix moral le plus élevé est celui de la plus haute valeur possible, et toujours — dans chaque sphère et dans toutes les sphères — c'est le choix de faire la volonté de Dieu. Si un homme effectue ce choix, il est grand, même s'il n'est que le plus humble citoyen de Jérusem ou même le plus insignifiant mortel d'Urantia.

P.436 - §1 5 . Les Transporteurs. Ce sont les séraphins transporteurs qui opèrent dans les systèmes locaux. Dans Satania, votre système, ils transportent des passagers en provenance ou à destination de Jérusem et servent autrement comme transporteurs interplanétaires. Il s'écoule rarement une journée sans qu'un séraphin transporteur de Satania ne dépose sur les rives d'Urantia un visiteur étudiant ou quelque autre voyageur de nature spirituelle ou semi-spirituelle. Ces mêmes franchisseurs d'espace vous transborderont un jour de l'un à l'autre des divers mondes du groupe-siège du système et, lorsque votre affectation à Jérusem aura pris fin, ils vous feront avancer jusqu'à Édentia. Mais en aucune circonstance ils ne vous transporteront en arrière sur le monde de votre origine humaine. Un mortel ne retourne jamais sur sa planète natale durant la dispensation de son existence temporelle et, s'il devait y retourner pendant une dispensation ultérieure, il serait escorté par un séraphin du groupe transporteur du siège de l'univers.

P.436 - §2 6 . Les Archivistes . Ces séraphins sont les gardiens des triples archives des systèmes locaux. Le temple des archives sur la capitale d'un système est une structure unique, pour un tiers matérielle construite de métaux et de cristaux lumineux, pour un tiers morontielle fabriquée par une liaison d'énergie matérielle et spirituelle sortant du champ de la vision humaine, et pour un tiers spirituelle. Les archivistes de cet ordre dirigent et entretiennent ce triple système d'archives. Les mortels ascendants commencent par consulter les archives matérielles ; les Fils Matériels et les êtres supérieurs de transition consultent celles des salles morontielles, tandis que les séraphins et les personnalités spirituelles supérieures du royaume lisent soigneusement les annales de la section de l'esprit.

P.436 - §3 7 . Les Réserves. Les séraphins administrateurs du corps de réserve de Jérusem passent beaucoup de leurs temps d'attente à s'entretenir, en tant que compagnons spirituels, avec les ascendeurs mortels fraichement arrivés des divers mondes du système, les diplômés accrédités des mondes des maisons. L'un des délices de votre séjour à Jérusem pendant vos périodes de vacances sera de parler et de vous entretenir avec ces séraphins du corps de réserve, qui ont tant voyagé et passé par tant d'expériences.

P.436 - §4 Ce sont précisément les relations amicales de ce genre qui rendent une capitale systémique si chère aux mortels ascendants. C'est sur Jérusem que vous trouverez pour la première fois des Fils Matériels, des anges et des pèlerins ascendants entremêlés. On y voit fraterniser des êtres entièrement spirituels et semi-spirituels avec des individus qui viennent d'émerger de l'existence matérielle. Les formes mortelles y sont tellement modifiées et les champs de réactions humaines à la lumière tellement étendus que tous peuvent avoir le plaisir de se reconnaître mutuellement et de comprendre sympathiquement leur personnalité.

5 . LES AIDES PLANÉTAIRES

P.436 - §5 Ces séraphins maintiennent des quartiers généraux sur les capitales des systèmes et, bien qu'étroitement associés aux citoyens adamiques qui y résident, ils sont principalement affectés au service des Adams Planétaires, les élévateurs biologiques ou physiques des races matérielles sur les mondes évolutionnaires. La tâche de ministère des anges devient de plus en plus intéressante à mesure qu'elle concerne de plus près les mondes habités, les problèmes effectifs confrontant les hommes et les femmes du temps qui se préparent à tenter d'atteindre le but de l'éternité.

P.437 - §1 Les aides planétaires furent en majorité retirés d'Urantia après l'effondrement du régime adamique, et la supervision séraphique de votre monde fut alors dévolue dans une large mesure aux administrateurs, aux ministres de transition et aux gardiens de la destinée. Toutefois, les aides séraphiques de vos Fils Matériels défaillants servent encore Urantia dans les groupes suivants :

P.437 - §2 1. Les Voix du jardin. Quand le cours planétaire de l'évolution humaine atteint son niveau biologique le plus haut, l'apparition des Fils et Filles Matériels, les Adams et les Èves, survient toujours pour faire avancer l'évolution des races par l'apport effectif de leur plasma vital supérieur. Le quartier général planétaire d'un Adam et d'une Ève s'appelle généralement le jardin d'Éden, et leurs séraphins personnels sont souvent connus sous le nom de Voix du jardin. Ces séraphins rendent des services inestimables aux Adams Planétaires dans tous leurs projets pour rehausser physiquement et intellectuellement les races évolutionnaires. Après l'échec d'Adam sur Urantia, quelques-uns de ces séraphins furent laissés sur la planète et affectés aux successeurs d'Adam en autorité.

P.437 - §3 2 . Les Esprits de Fraternité. Lorsqu'un Adam et une Ève arrivent sur un monde évolutionnaire, il est évident que l'établissement d'une harmonie raciale et d'une coopération sociale entre les diverses races représente une tâche considérable. Il est rare que ces races de couleurs différentes et de natures variées acceptent de bonne grâce le plan de fraternité humaine. Ces hommes primitifs n'arrivent à réaliser la sagesse des associations paisibles qu'après avoir mûri dans l'expérience humaine et grâce au ministère fidèle des esprits séraphiques de fraternité. Sans le travail de ces séraphins, les efforts des Fils Matériels pour harmoniser et faire progresser les races d'un monde en évolution seraient grandement retardés. Et, si votre Adam s'en était tenu au plan originel pour l'avancement d'Urantia, les esprits de fraternité auraient déjà produit des transformations incroyables dans la race humaine. Compte tenu de la défaillance d'Adam, il reste remarquable que ces ordres séraphiques aient réussi à entretenir et à réaliser même le degré relatif de fraternité existant présentement sur Urantia.

P.437 - §4 3. Les Âmes de Paix . Les premiers millénaires d'efforts ascensionnels des hommes évolutionnaires sont marqués par de nombreuses luttes. La paix n'est pas l'état naturel des royaumes matériels. C'est d'abord par le ministère des âmes séraphiques de paix que les hommes réalisent le sens de “ paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes ”. Bien que ces anges aient été largement contrecarrés dans leurs tentatives initiales sur Urantia, Vévona, chef des âmes de paix à l'époque d'Adam, fut laissé sur Urantia, et il est actuellement attaché à l'état-major du gouverneur général résident. C'est ce même Vévona, agissant comme chef des armées angéliques, qui annonça aux mondes, lors de la naissance de Micaël, “ Gloire à Dieu dans Havona et, sur la terre, paix et bonne volonté parmi les hommes ”.

P.437 - §5 Aux époques plus avancées d'évolution planétaire, ces séraphins contribuent à substituer à l'ancienne idée d'expiation le concept d'accord divin comme philosophie de la survie des mortels.

P.437 - §6 4 . Les Esprits de Confiance. La suspicion est la réaction innée des hommes primitifs. Les luttes pour se maintenir en vie au cours des premiers âges n'engendrent pas naturellement la confiance. La confiance est une nouvelle acquisition humaine due au ministère de ces séraphins planétaires du régime adamique. Ils ont pour mission d'inculquer la confiance dans le mental des hommes évoluants. Les Dieux sont très confiants ; le Père Universel désire se fier libéralement — en tant qu'Ajusteur — à une association avec l'homme.

P.438 - §1 Tout ce groupe de séraphins fut transféré au nouveau régime après l'avortement de la mission d'Adam, et depuis lors ils ont toujours poursuivi leurs travaux sur Urantia. Et ils n'ont pas entièrement échoué, puisque l'on voit maintenant se développer une civilisation qui incorpore beaucoup de leurs idéaux de confiance et de crédit.

P.438 - §2 Dans les âges planétaires plus avancés, ces séraphins font mieux apprécier aux hommes la vérité que l'incertitude est le secret de la satisfaction dans la continuité. Ils aident les philosophes mortels à comprendre que, dans les circonstances où il est essentiel d'ignorer pour réussir, ce serait une bévue colossale de laisser savoir aux créatures ce qui va arriver. Ils rehaussent le gout des hommes pour la douceur de l'incertitude, pour le romanesque et le charme d'un avenir imprécis et inconnu.

P.438 - §3 5 . Les Transporteurs. Les transporteurs planétaires sont au service des mondes individuels. La majorité des êtres enséraphinés amenés sur cette planète y sont de passage ; ils font simplement une halte et restent sous la garde de leurs propres transporteurs séraphiques. Mais il y a un grand nombre de ces séraphins qui sont stationnés sur Urantia. Ce sont les personnalités transporteuses opérant à partir des planètes locales, par exemple d'Urantia à Jérusem.

P.438 - §4 Voici la manière dont se sont formées vos idées classiques sur les anges : aux moments qui précèdent immédiatement la mort physique, un phénomène réflectif se produit parfois dans le mental humain, et cette vague conscience évoque un peu la forme de l'ange accompagnateur. Et ceci est immédiatement traduit en terme du concept habituel d'anges, contenu dans le mental de l'individu.

P.438 - §5 L'idée erronée que les anges possèdent des ailes n'est pas entièrement due à d'antiques notions qu'il leur en fallait pour voler à travers les airs. Des êtres humains ont parfois reçu la permission d'observer des séraphins qui se préparaient à effectuer un transport, et les traditions relatives à ces expériences ont beaucoup contribué à déterminer le concept urantien des anges. En observant un séraphin transporteur que l'on équipe pour recevoir un passager de transit interplanétaire, on peut voir quelque chose qui ressemble à un double dispositif d'ailes allant de la tête aux pieds de l'ange. En réalité, ces ailes sont des isolateurs d'énergie, des boucliers antifriction.

P.438 - §6 Lorsque des êtres célestes doivent être enséraphinés pour un transfert d'un monde à un autre, on les amène au quartier général de la sphère où, après les avoir régulièrement inscrits, on les plonge dans le sommeil de transit. Entretemps, le séraphin transporteur se met en position horizontale immédiatement au-dessus du pôle d'énergie universelle de la planète. Pendant que les boucliers énergétiques sont largement ouverts, les assistants séraphiques de s ervice déposent habilement la personnalité endormie directement sur l'ange transporteur, après quoi les paires supérieure et inférieure de boucliers sont soigneusement fermées et ajustées.

P.438 - §7 Ensuite, sous l'influence des transformateurs et des transmetteurs, une bizarre métamorphose commence en même temps que l'on prépare l'ange à se lancer dans les courants d'énergie des circuits universels. Vu de l'extérieur, le séraphin devient pointu à ses extrémités, et se recouvre d'une étrange lumière de teinte ambrée au point qu'il devient très vite impossible de distinguer la personnalité enséraphinée. Q uand tout est prêt pour le départ, le chef des transports inspecte avec soin le véhicule de vie et procède aux essais habituels pour s'assurer que l'ange est convena blement encir cuité ou non. Puis il annonce que le voyageur est bien enséraphiné, que les énergies sont ajustées, que l'ange est isolé et que tout est prêt pour l'éclair du départ. Les contrôleurs mécaniques au nombre de deux se mettent alors en position. À ce moment, le séraphin transporteur est devenu une silhouette de luminosité scintillante, vibrante, presque transparente et ayant la forme d'une torpille. L'expéditeur des transports d u royaume convoque alors les batteries auxiliaires de t ransmetteurs vivants d'énergie, généralement au nombre de mille. En même temps qu'il annonce la destination du transport, il s'allonge et touche le point le plus proche du véhicule séraphique, lequel s'élance à la vitesse d'un éclair en laissant derrière lui une trainée de luminosité céleste aussi loin que s'étend l'atmosphère de la planète. En moins de dix minutes, le merveilleux spectacle sera perdu de vue, même pour la vision renforcée des séraphins.

P.439 - §1 Les rapports spatiaux de la planète sont reçus à midi sur le méridien du quartier général spirituel qui a été désigné, et les transporteurs sont expédiés du même endroit à minuit. C'est l'heure la plus favorable pour leur départ et c'est l'heure standard, sauf indication contraire.

P.439 - §2 6 . Les Archivistes. Ce sont les conservateurs des affaires majeures de la planète concernant ses fonctions en tant que partie du système et ses relations avec le gouvernement de l'univers. Leur fonction consiste à enregistrer les affaires planétaires, mais ils ne s'occupent pas de questions relatives à la vie et à l'existence individuelles.

P.439 - §3 7. Les Réserves. Le corps de réserve des séraphins planétaires de Satania est maintenu à Jérusem en association étroite avec les réserves de Fils Matériels. Ces réserves abondantes suffisent largement pour toutes les phases des multiples activités de cet ordre séraphique. Ces anges sont aussi les porteurs de messages personnels des systèmes locaux. Ils servent les mortels de transition, les anges et les Fils Matériels, aussi bien que d'autres êtres domiciliés aux sièges des systèmes. Bien qu'Urantia soit actuellement exclue des circuits spirituels de Satania et de Norlatiadek, vous restez par ailleurs en contact intime avec les affaires interplanétaires, car les messagers de Jérusem viennent fréquemment sur ce monde comme sur toutes les autres sphères du système.

6 . MINISTRES DE TRANSITIONS

P.439 - §4 Comme leur nom le suggère, les séraphins de ministère de transition offrent leurs services partout où ils peuvent contribuer à la transition des créatures entre l'état matériel et l'état spirituel. Ces anges servent depuis les mondes habités jusqu'aux capitales de systèmes, mais ceux de Satania orientent actuellement leurs plus grands efforts vers l'éducation des mortels survivants sur les sept mondes des maisons. Leur ministère est diversifié selon les sept ordres d'affectation suivants :

P.439 - §5 1 . Les Évanges Séraphiques.

P.439 - §6 2 . Les Interprètes Raciaux.

P.439 - §7 3 . Les Organisateurs Mentaux.

P.439 - §8 4 . Les Conseillers de la Morontia.

P.439 - §9 5 . Les Techniciens.

P.439 - §10 6 . Les Instructeurs Archivistes.

P.439 - §11 7 . Les Réserves Tutélaires.

P.439 - §12 Dans les exposés traitant des mondes des maisons et de la vie morontielle, vous en apprendrez davantage sur le ministère de ces séraphins auprès des ascendeurs de transition.

7 . SÉRAPHINS DU FUTUR

P.440 - §1 Ces anges n'exercent guère leur ministère en dehors des royaumes les plus anciens et des planètes les plus évoluées de Nébadon. Un grand nombre d'entre eux sont tenus en réserve sur les mondes séraphiques proches de Salvington, où ils s'occupent de recherches en rapport avec l'âge de lumière et de vie dont l'aurore apparaîtra un jour pour Nébadon. La fonction de ces séraphins est bel et bien en rapport avec la carrière mortelle-ascendante, mais ils s'occupent presque exclusivement des mortels survivants de l'un des ordres d'ascension modifiés.

P.440 - §2 Dans la mesure où ces anges ne sont maintenant directement concernés ni par Urantia ni par les Urantiens, nous estimons qu'il est préférable de ne pas décrire leurs passionnantes activité s.

8 . LA DESTINÉE DES SÉRAPHINS

P.440 - §3 Les séraphins ont leur origine dans les univers locaux, et quelques-uns achèvent leur destinée de service dans les royaumes mêmes où ils sont nés. Avec l'aide et les conseils des archanges seniors, quelques séraphins peuvent être élevés aux services exaltés de Brillantes Étoiles du Soir, tandis que d'autres atteignent le statut et le service de coordonnés non révélés des Étoiles du Soir. Ils peuvent tenter encore d'autres aventures dans une destinée d'univers local, mais Séraphington demeure à jamais le but de tous les anges. Séraphington est le seuil angélique d'accès au Paradis et d'aboutissement à la Déité, la sphère de transition entre le ministère du temps et le service exalté de l'éternité.

P.440 - §4 Les séraphins peuvent atteindre le Paradis par des dizaines — et même des centaines — de voies, mais les plus importantes étudiées dans ces exposés sont les suivantes :

P.440 - §5 1 . Gagner à titre personnel l'admission à la demeure séraphique du Paradis en parvenant à la perfection, dans un service spécialisé, comme artisan céleste, Conseiller Technique ou Archiviste Céleste. Devenir un Compagnon du Paradis et, après avoir atteint ainsi le centre de toutes choses, devenir peut-être un ministre et un conseiller éternel auprès des ordres séraphiques et autres.

P.440 - §6 2 . Être convoqué à Séraphington. Dans certaines conditions, les séraphins sont mandés dans les sphères supérieures. Dans d'autres circonstances, les anges atteignent parfois le Paradis en un temps beaucoup plus bref que les mortels. Mais si qualifiée que soit une paire de séraphins, elle ne peut prendre l'initiative de partir ni pour Séraphington ni pour ailleurs. Seuls les gardiens de la destinée ayant réussi peuvent être sûrs d'aller au Paradis par un chemin progressif d'ascension évolutionnaire. Tous les autres doivent attendre patiemment l'arrivée des supernaphins tertiaires, messagers du Paradis, avec des convocations leur ordonnant d'apparaître en haut lieu.

P.440 - §7 3 . Atteindre le Paradis par la technique humaine évolutionnaire. Le poste de choix suprême des séraphins dans la carrière du temps est celui d'ange gardien, qui leur permet d'atteindre la carrière de la finalité et de se qualifier pour être affectés aux sphères éternelles de service séraphique. Ces guides personnels des enfants du temps s'appellent gardiens de la destinée, signifiant qu'ils gardent des créatures mortelles dans le sentier de la destinée divine, et qu'en faisant cela ils déterminent leur propre haute destinée.

P.440 - §8 Les gardiens de la destinée sont choisis parmi les personnalités angéliques les plus expérimentées de tous les ordres des séraphins qui se sont qualifiés pour ce service. Des gardiens temporaires sont affectés à tous les mortels survivants dont la destinée est de fusionner avec leur Ajusteur, et ces associés peuvent leur être attachés en permanence quand les survivants mortels atteignent le développement intellectuel et spirituel nécessaire. Avant de quitter les mondes des maisons, les ascendeurs mortels ont tous des associés séraphiques permanents. Ce groupe d'esprits tutélaires sera analysé dans les fascicules concernant Urantia.

P.441 - §1 Les anges ne peuvent pas partir du niveau humain pour atteindre Dieu, car ils sont créés “ un peu supérieurs à vous ” ; mais, bien qu'il leur soit impossible de partir du tréfonds, des basses terres spirituelles de l'existence mortelle, de sages dispositions ont été prises pour qu'ils puissent descendre vers les créatures qui partent du fond et les piloter pas à pas, monde après monde, jusqu'aux portes de Havona. Lorsque les ascendeurs mortels quittent Uversa pour s'avancer sur les cercles de Havona, les gardiens qui leur ont été attachés après la vie charnelle font à leurs associés pèlerins des adieux temporaires et se rendent à Séraphington, la destination des anges du grand univers. Ces gardiens y tenteront de franchir les sept cercles de lumière séraphique et y parviendront indubitablement.

P.441 - §2 Beaucoup de ces séraphins affectés comme gardiens de la destinée pendant la vie matérielle, mais pas tous, accompagnent leurs associés mortels à travers les cercles de Havona, et certains autres séraphins passent par les circuits de l'univers central d'une manière entièrement différente de l'ascension des mortels. Mais, quel que soit leur itinéraire ascensionnel, tous les séraphins évolutionnaires traversent Séraphington, et la majorité passe par cette expérience plutôt que par les circuits de Havona.

P.441 - §3 Séraphington est la sphère de destinée des anges, et leur aboutissement à ce monde est tout à fait différent des expériences des pèlerins mortels sur Ascendington. Les anges ne sont pas absolument sûrs de leur éternel futur avant d'avoir atteint Séraphington. Il n'y a pas d'exemple qu'un ange ayant atteint Séraphington se soit égaré ; le péché ne trouvera jamais de réponse dans le coeur d'un séraphin parachevé.

P.441 - §4 Les diplômés de Séraphington reçoivent des affectations diverses. Les gardiens de la destinée ayant l'expérience des cercles de Havona entrent habituellement dans le Corps des Finalitaires Mortels. D'autres gardiens, après avoir passé les épreuves de la séparation Havonienne, rejoignent fréquemment au Paradis leurs associés mortels. Quelques-uns d'entre eux deviennent les associés perpétuels des finalitaires mortels, tandis que d'autres entrent dans les divers corps finalitaires non mortels, et que beaucoup sont rassemblés dans le Corps du Parachèvement Séraphique.

9 . LE CORPS DU PARACHÈVEMENT SÉRAPHIQUE

P.441 - §5 Après avoir atteint le Père des esprits et avoir été admis au service séraphique du parachèvement, les anges sont parfois affectés au ministère des mondes ancrés dans la lumière et la vie. Ils obtiennent d'être attachés aux hauts êtres trinitisés des univers et aux services exaltés du Paradis et de Havona. Ces séraphins des univers locaux ont compensé par expérience le différentiel de potentiel divin qui les séparait antérieurement des esprits tutélaires de l'univers central et des superunivers. Les anges du Corps du Parachèvement Séraphique servent comme associés des seconaphins superuniversels et comme assistants des supernaphins des ordres élevés du Paradis et de Havona. Pour ces anges, la carrière du temps est finie ; désormais et pour toujours, ils sont les serviteurs de Dieu, les consorts de personnalités divines et les pairs des finalitaires du Paradis.

P.441 - §6 Un grand nombre de séraphins parachevés retournent à leur univers natal pour compléter leur ministère de don divin par le ministère de perfection expérientielle. Nébadon est, comparativement parlant, un des plus jeunes univers, et ne compte donc pas autant d'anges diplômés revenant de Séraphington qu'un royaume plus ancien, mais notre univers local est doté d'un nombre adéquat de séraphins parachevés, car il est significatif de voir que les royaumes évolutionnaires éprouvent de plus en plus le besoin de leurs services à mesure qu'ils approchent du statut de lumière et de vie. Les séraphins parachevés sont maintenant en majorité au service des ordres suprêmes de séraphins, mais quelques-uns sont au service de chacun des autres ordres angéliques. Votre monde lui-même bénéficie du ministère étendu de douze groupes spécialisés du Corps du Parachèvement Séraphique. Ces maitres séraphins de supervision planétaire accompagnent sur les mondes habités tous les Princes Planétaires qui sont nouvellement commissionnés.

P.442 - §1 Beaucoup de voies passionnantes sont ouvertes aux séraphins parachevés pour y exercer leur ministère. Aux jours précédant leur arrivée au Paradis, ils désiraient tous ardemment une affectation de gardiens de la destinée. Dans leur expérience postérieure au Paradis, ils désirent surtout servir comme accompagnateurs d'effusion auprès des Fils du Paradis incarnés. Ils restent suprêmement dévoués au plan universel lançant les créatures mortelles des mondes évolutionnaires sur la longue route du séduisant voyage vers le but paradisiaque de divinité et d'éternité. Pendant toute l'aventure mortelle pour trouver Dieu et pour parvenir à la perfection divine, ces ministres spirituels de parachèvement séraphique et les fidèles esprits tutélaires du temps sont toujours vos vrais amis et restent perpétuellement des aides sur qui vous pouvez compter.

P.442 - §2 [Présenté par un Melchizédek agissant sur requête du chef des Armées Séraphiques de Nébadon.]